top of page

Les conférences de la Fondation à Hendaye

January 25, 2017

A l'initiative du Porte-parole de la la Fondation du 12 mai 1962 Mémoire et Histoire des harkis et amoureux du Pays Basque Alain FERKI, une conférence animée par des historiens à Hendaye sur thème du Camp de Rivesaltes, et plus précisément à l'auditorium de la ville de 14h à 18h :

 

                                         Samedi 4 février 2017

                                Auditorium Antoine d’Abbadi

                                  Place Sokoburu à Hendaye


La conférence débat se clôturera autour d'un vin d'honneur. 

 

Pour plus d'information et réservation :

Mail : communication@hendaye.com

Tel. 05.59.48.82.85/88

Harkis : 1er congrès de la Fondation du 12 mai 1962

July 11, 2016

Samedi 9 juillet 2016, la Fondation du 12 mai 1962 Mémoire et Histoire des harkis a tenu son Ier congrès en Dordogne. Dans la salle des fêtes de Creysse, les congressistes ont été invités à engager les réflexions nécessaires à une meilleure promotion de la mémoire et de l'histoire des harkis.

Les travaux du congrès ont débuté par la présentation du rapport moral du coordinateur national de l'édition 2016 de la Journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et de la relégation des rescapés dans des camps en France. Après l'exposé du coordinateur Hamid KHEMACHE, les congressistes ont adopté les nouveaux statuts de la Fondation et ont élu les membres du conseil d'administration pour mettre en place les orientations décidées par l’assemblée.

Un débat a ensuite été organisé sur les grandes orientations de la Fondation du 12 mai 1962. Priorité sera donnée à la promotion de la mémoire des harkis à travers diverses initiatives et notamment à travers la prochaine édition 2017 de la Journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et de la relégation des rescapés dans des camps en France.

La clôture du congrès s’est achevé autours d'un débat sur la quête de justice des harkis et de leurs enfants. Après avoir bien travaillé, l'ensemble des participants s'est retrouvé autour d'un repas festif composé de spécialités du Périgord.

Le lendemain, le tout nouveau conseil d'administration s'est réuni et a fixé les modalités de la feuille de la Fondation pour les prochains mois. Le IIème congrès de la Fondation est d’ores et déjà convoqué dans le sud-est de la France pour l'année 2017

Message nationale de commémoration du 12 mai 1962

May 11, 2016

En ce jeudi du 12 mai 2016, la Fondation du 12 mai 1962 met en ligne le message national de commémoration du 12 mai 1962, Journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et des condition d'accueil des rescapés dans des camps en France.

Ce message sera lu lors des cérémonies de commémoration du 12 mai 1962 aux quatre coins de la France.

 

 

Le message national de commémoration du 12 mai 1962 : cliquez

Alain Maillard De La Morandais, un juste du 12 mai 1962

May 09, 2016

La commémoration du 12 mai 1962 est aujourd'hui le principal rendez-vous de mémoire des familles de harkis. Chaque année, ce rendez-vous est aussi l'occasion de saluer le parcours de personnes qui ont été des Justes durant cette page sombre de l'histoire de France.

Après avoir rendu hommage en 2015 à André WORMSER, cette année, il sera rendu hommage à Alain Maillard de la Morandais dans le cadre du message national de commémoration du 12 mai 1962: "Si le drame des harkis constitue une page sombre de l'Histoire de France, cette page, à l'instar d'autres moments terribles de notre histoire contemporaine, a révélé la grandeur humaine de certains français.

Alain Maillard de la Morandais fait partie de ceux-là.

Avant d'engager sa vie au service de l'Eglise à partir de 1963, le Père de la Morandais s'est initialement engagé au service des armées en Algérie. Durant le conflit algérien, il lutte alors, au sein de son propre camp, contre l’usage de la torture. Il ressortira de cette épreuve militaire algérienne décoré de la croix de la Valeur militaire.

Après la signature des Accords d'Evian, il refuse la politique d'abandon initiée par les autorités françaises et se prend d'affection pour ses frères d'armes que sont les harkis. Malgré les ordres officiels d'abandon, il décide de sauver plusieurs familles de harkis des massacres en organisant leur départ pour la France. Libéré de ses obligations militaires à son retour en métropole, il accueillera plusieurs familles de harkis en Lozère avec l'aide de l'association « Villages du renouveau ».

Engagé à partir de 1963 au service de l'Eglise comme prêtre, le Père de la Morandais est toujours resté sensible et attentif au devenir des familles de harkis en France. Ces dernières années, profitant de ses passages réguliers dans les médias, le Père de la Morandais évoquaient souvent le drame des harkis et les camps du sud de la France. La reconnaissance pleine et entière de cette page sombre de l'Histoire de France constitue un de ses vœux les plus chers.Le 10 juillet 2014, la Justice française a œuvré dans le sens voulu par le Père de la Morandais. Ce jour-là, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a reconnu, au nom du peuple français, la responsabilité de l'Etat français dans l'abandon, le massacre des harkis et dans la politique d'internement des rescapés dans des camps en France".

 

 

Trois questions au coordinateur national 2016 Hamid KHEMACHE

May 07, 2016

Fondation du 12 mai 1962 : Monsieur Hamid KHEMACHE, nous sommes à quelques jours de la commémoration du 12 mai 1962. Où en êtes-vous dans la finalisation de ce grand rendez-vous de mémoire ?

 

Hamid KHEMACHE : Le travail de coordination touche à sa fin. Cela veut dire que les responsables de cérémonies aux quatre coins de la France ont bien travaillé et que le 12 mai 1962 sera commémoré comme il se doit. A savoir que les élus, le monde combattante ainsi que l'ensemble de la communauté nationale sont conviés à ce grand moment de mémoire qu'est la Journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

 

 

Fondation du 12 mai 1962 : Vous dites que le 12 mai 1962 sera commémoré aux quatre coins de la France. C'est à dire partout en France ?

 

Hamid KHEMACHE : Le 12 mai 1962 est une commémoration nationale. Des cérémonies sont prévues dans le Sud-Ouest, dans le Sud-Est, à Paris et dans bien d'autres endroits de France. Le 12 mai sera commémoré dans près un 1/3 des départements de France. Une carte de France établie par la Fondation est disponible. Ce sera l'occasion de donner lecture des télégrammes de Pierre MESSMER et Louis JOXE ordonnant à partir du 12 mai 1962 l'abandon des harkis et leurs familles à leur propre sort sur le sol algérien. Pour ne jamais oublier que le drame des harkis a débuté un certain 12 mai 1962. Cette commémoration sera enfin l'occasion de rendre hommage à nos Justes. L'an dernier, un hommage a été rendu à André Wormser. Cette année, nous saluerons l'engagement du Père Alain de la Morandais en faveur des harkis et de leurs familles.

 

 

Fondation du 12 mai 1962 : A la veille de cette commémoration du 12 mai 1962, avez-vous un mot à dire aux harkis et surtout à leurs enfants ?

 

Hamid KHEMACHE : Depuis cette année, ce grand rendez-vous de mémoire est placé sous l'égide de la Fondation du 12 mai 1962 Mémoire et Histoire des harkis. Pour porter une mémoire comme celle du drame des harkis, il faut une structure forte, sérieuse et pérenne. Le 12 mai 1962 appartient à tous celles et ceux qui souhaitent être les gardiens de cette mémoire. Et tous les gardiens de cette mémoire sont les bienvenues pour commémorer le 12 mai 1962 !

Appel à commémorer le 12 mai 1962

April 09, 2016

La Fondation du 12 mai 1962 lance un Appel à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la mémoire du drame des harkis à prendre une initiative de commémoration du 12 mai 1962 dans leur ville ou leur village.

La directive nationale de commémoration diffusée par la Fondation est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche de commémoration.

 

A méditer après lecture de l'Appel de la Fondation diffusé ci-après :

 

*Texte de l'Appel à commémorer le 12 mai 1962 : lire

 

*Texte de la Directive nationale de commémoration de l'édition 2016 du 12 mai 1962 : Lire

Colère à Foix : le porte-parole de la Fondation se rend auprès des enfants de harkis

April 08, 2016

Des enfants de harkis ont installé un campement en face de la préfecture de l'Ariège à Foix. Ce mouvement de protestation a débuté fin mars et exige du Président de la République le vote d'une loi de réparation du drame des harkis et de leurs enfants.

Samedi 9 avril 2016, le porte-parole de la Fondation du 12 mai 1962 Alain FERKI s'est rendu à Foix afin d'échanger et débattre avec les grévistes. Il a passé la nuit à leurs côtés.
Alain FERKI va saisir les instances de la Fondation du 12 mai 1962 et présenter un rendu de son déplacement à Foix.

Directive nationale de commémoration 2016 du 12 mai 1962

March 27, 2016

Dans la perspective du jeudi 12 mai 2016, la Fondation du 12 mai 1962 a adopté la directive nationale de commémoration du 12 mai 1962.

Aussi, la Fondation a chargé Monsieur Hamid KHEMACHE, coordinateur national de l'édition 2016, d'en assurer la diffusion et l'explication auprès de toutes celles et ceux qui organiseront une cérémonie le 12 mai prochain en France.

 

Texte de la directive nationale de commémoration de l'édition 2016 du 12 mai 1962 : cliquez

Commémoration du 19 mars 1962 par le Président de la République

March 16, 2016

Le 19 mars prochain, le Président de la République François présidera les cérémonies de commémoration des Accords d’Evian proclamant le 19 mars 1962 date du cessez-le-feu en Algérie.
La Fondation du 12 mai 1962 Mémoire et Histoire des harkis tient à préciser que cette date du 19 mars 1962 ne fait pas consensus, ni même l’unanimité au sein du monde combattant, tout comme auprès des victimes d’exactions postérieurement à cette date, notamment les harkis et leurs familles.
A l’heure où il convient d’appeler au rassemblement et à l’unité de la nation, l’initiative prise par le chef de l’Etat de présider pour la première fois les commémorations du 19 mars 1962 ne peut être perçue que comme inopportune et inappropriée.
La Fondation du 12 mai 1962 tient à rappeler que les harkis et leurs familles sont attachés à la date de commémoration du 12 mai 1962, Journée nationale de l’abandon, du massacre des harkis et des conditions d’accueil dans des camps en France. Le jeudi 12 mai 2016, l’ensemble de nos compatriotes est invité à commémorer le 12 mai 1962 en mémoire du drame des harkis et de leurs enfants.

 

Le Conseil des fondateurs

Alain FERKI : porte-parole de la Fondation du 12 mai 1962

February 29, 2016

Le Conseil des fondateurs a désigné à compter du 1er mars 2016 Monsieur Alain FERKI, porte-parole de la Fondation du 12 mai 1962. Ancien président de l'Association des harkis des Pyrénées-Atlantiques, Alain FERKI a pour mission d'exprimer et de porter les prises de positions de la Fondation auprès des médias et du grand public.
Il accompagnera également durant l'année 2016 Hamid KHEMACHE dans sa mission de coordinateur national de l'édition 2016 du 12 mai 1962.

Le mot du coordinateur national 2016, Hamid KHEMACHE

March 01, 2016

J’ai l’insigne honneur d’avoir été désigné comme coordinateur national pour l'année 2016.

Je tiens à remercier les membres de la Fondation du 12 mai de m'avoir accordé leur confiance, ainsi que toutes les personnes qui m'ont manifesté leur soutien.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis né en Kabylie, fils de Harkis de deuxième génération, mon grand-père et mon père ont été tués durant la Guerre d'Algérie, je suis donc pupille de la nation.

Après mon arrivée en France le 6 juin 1962, j'ai séjourné dans les camps de Rivesaltes, Larzac et Bias.

Enfin, dès l'âge adulte, je me suis engagé dans les parachutistes d’infanterie de Marine. J’ai été déployé au Tchad et suis ancien combattant, ma famille est au service de la France pour la troisième génération consécutive.

En tant que Président de l'Association Harkis Dordogne, je suis membre permanent à la Commission de Solidarité de l'O.N.A.C Dordogne.

Pour cette journée hautement symbolique, chaque président d’association est ainsi invité à faire de même près d’une stèle, d’un lieu marquant; tel qu’un ancien camp ou hameau de forestage. Sinon, se recueillir devant le monument aux morts de son village ou de sa ville.

Nous faisons appel à toutes les associations à s’exprimer le même jour afin de faire connaitre notre drame.

Nous pensons en conscience que c’est cette date et aucune autre qui pourrait honorer nos 150000 morts et disparus, hommes, femmes, enfants et vieillards sur la terre de leurs ancêtres pourquoi ? Pour avoir cru en un pays, la France et à la parole donnée par un homme, le général De Gaulle.

Cette journée essentielle, permettra de montrer les conditions d’accueil indignes des Harkis et de leurs familles sur le sol métropolitain qui était aussi le leur.

Cette journée doit être un lieu de rassemblement et d’unité.

Depuis 54 ans, les divers partis politiques ont tout fait pour nous diviser, faisons leur savoir que nous ne nous laisserons plus duper !

Commémorer le 12 mai est une manière de prendre notre destin en main.

Notre objectif est de faire passer une proposition de loi à l'Assemblée nationale, afin que le drame des Harkis soit reconnu officiellement.

A l’initiative de certains, nous allons avoir une réflexion qui visera à engager des moyens en vue de porter plainte contre l’Etat Français pour cet abandon qui a déjà été reconnu par un tribunal civil en 2015.

Cette reconnaissance avait été annoncée par le futur président de la République lors de sa campagne. Il s’était engagé à faire voter la loi mémorielle que nous demandons.

Cela aurait apaisé les tensions. Cette reconnaissance de l’abandon, du massacre et de la relégation dans les camps des Harkis et de leurs familles permettrait enfin à nos anciens de partir en paix et que leurs descendants voient l’avenir plus sereinement.

Hélas, aussitôt élu et comme son prédécesseur, il a renié ses engagements. Les Harkis, leurs enfants et petits-enfants seraient-ils des sous-hommes que l’on peut trainer ainsi dans la fange ?

Quoi qu’il en soit, soyons fiers et ayons foi en nos valeurs pour continuer le combat pacifiquement et honorer notre mémoire.

Hamid KHEMACHE

 

Nomination du coordinateur national de l'édition 2016 de la commémoration du 12 mai 1962

February 02, 2016

 Lors de sa réunion du 8 février 2016, le Conseil des fondateurs de la Fondation du 12 mai 1962 a procédé à la nomination du coordinateur national de l'édition 2016 de la commémoration du 12 mai 1962.

Monsieur Hamid KEMACHE, président de l'Association des harkis de Dordogne, a été nommé coordinateur national de l'édition 2016 de la commémoration du 12 mai 1962. Il succèdé à Monsieur Rabah BENSAIDI, président d'association de harkis du Languedoc-Roussillon.

Please reload

bottom of page